top of page

Nutri-Score 2025 : Ce qui change

Le Nutri-Score évolue ! On fait le point ensemble

Tu l’as sûrement déjà remarqué en faisant tes courses : une pizza industrielle et du saumon fumé qui se retrouvent avec la même note sur l’emballage... Difficile de s’y retrouver, non ? Mais bonne nouvelle : en 2025, le Nutri-Score s’ajuste pour mieux refléter la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans cet article, je t’explique ce qui va changer, pourquoi c’est une avancée positive et surtout, comment garder du bon sens face à ce code couleur alimentaire ?


Logo officiel du Nutri-Score, système de notation nutritionnelle de A à E utilisé sur les emballages alimentaires.

Nutri-Score : un outil pratique, mais pas parfait

Créé pour aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés en rayon, le Nutri-Score attribue une note de A (vert) à E (orange foncé) aux produits transformés, sur la base de leur composition pour 100g.

Il tient compte de certains critères :

✔ Teneur en fibres

✔ Quantité de sucre, sel et graisses saturées

✔ Apport en protéines


Mais attention : le Nutri-Score ne prend pas en compte les additifs, les pesticides ni le degré de transformation. Il s’applique aux produits transformés ou peu transformés, et parfois même aux produits bruts.


Certaines enseignes, comme Delhaize, affichent par exemple un Nutri-Score A pour des fruits ou légumes en vrac. Ces aliments sont de toute façon d’excellents choix pour ta santé — avec ou sans étiquette.








 

Qu’est-ce qui change en 2025 ?


Voici les 4 évolutions majeures à retenir :

  1. Les produits ultra sucrés et salés seront pénalisés davantage dans leur notation.

  2. L’eau deviendra la seule boisson notée A (exit les sodas light qui étaient parfois classés B).

  3. Les aliments riches en bons gras ou en fibres comme les sardines, les huiles végétales ou le pain complet verront leur note s’améliorer.

  4. 30 à 40 % des produits vont changer de score pour s’aligner sur les dernières connaissances scientifiques.

Résultat : une grille de lecture plus cohérente avec la réalité nutritionnelle.


En résumé : le Nutri-Score, un allié (mais pas un guide absolu)

Le Nutri-Score peut être un bon repère pour comparer deux produits transformés. Mais il reste un outil parmi d’autres. Il ne remplace ni la qualité des aliments bruts ni le pouvoir de faire des choix éclairés au quotidien. Ce qui compte, c’est ce que tu mets dans ton panier : des aliments simples, naturels, de saison… et bons pour toi.

 

Conclusion

La nouvelle version du Nutri-Score, attendue en 2025, marque une avancée positive : elle reflète mieux les véritables enjeux nutritionnels. Mais au-delà des lettres et des couleurs, c’est ta façon de composer tes repas qui construit ta santé.


Envie d’être guidée dans tes choix et d’y voir plus clair ? Je suis là pour t’accompagner avec bienveillance et clarté.


 

Morgane Haidamara Naturopathe – Nutritionniste www.equilibretasante.com

Suis-moi sur les réseaux sociaux pour plus de recettes et de conseils bien-être !

 

morgane haidamara, equilibre ta santé, nutriscore 2025, évolution nutriscore, produits transformés, lecture étiquette, alimentation saine, alimentation brute, nutrition positive, rééquilibrage alimentaire, produits ultra-transformés, manger mieux, caddie santé, bien manger au féminin, conseils nutrition

コメント


bottom of page