Les graines de chia : comment les consommer ?



La semaine passée, nous parlions de la chia et de ses bienfaits (article du 24/07/17) mais comment la préparer afin d’en retirer le meilleur pour notre santé ?


Les graines de chia ont un goût doux et de noisette et peuvent facilement être ajoutées à la plupart des plats, par exemple, en garniture.


La meilleure façon de bénéficier de leurs vitamines et leurs minéraux consiste à les broyer ou à les faire tremper.

Le trempage les rendra beaucoup plus facile à digérer et votre organisme bénéficiera des nutriments contenus à l'intérieur des graines.

Comment les tremper ?

Pour tremper les graines de chia, il suffit de les mélanger dans un rapport de 1 (chia) pour 10 (eau) Soit environ 1,5 cuillères à soupe de graines de chia dans une tasse d'eau. Ce rapport ne doit pas nécessairement être exacte mais veillez à ce que votre mélange ne soit ni trop liquide, ni trop gélifié. Ensuite, laissez-les reposer pendant quelques minutes.


Étant donné que les graines de chia peuvent contenir jusqu'à 12 fois leur poids dans l'eau, elles sont idéales pour éviter la déshydratation.

Cependant, si vous choisissez de ne pas les tremper, elles peuvent également absorber l'eau de votre corps lors de la digestion. Alors assurez-vous de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour garder votre corps bien hydraté.


Comment les broyer ?

Une autre option est de broyer les graines de chia dans un moulin à café.