Blog

Zoom sur la chia...

Maintenir une bonne santé digestive – Booster son énergie – Augmenter son métabolisme – Effet coupe-faim – Allié des diabétiques – Pour favoriser la perte de poids – Soutenir le transit intestinal – Dépendance au sucre – Taux de cholestérol élevé - Pour augmenter sa masse musculaire – …. Voilà quelques bonnes raisons d’adopter la chia dans votre cuisine

 

 

Le saviez-vous ?

 

En Amérique du Sud, les graines de chia étaient très appréciées pour leurs propriétés médicinales et leur valeur nutritionnelle. En effet, elles procuraient énergie et endurance aux guerriers aztèques. D’ailleurs « chia » signifie « force » en langue maya.

 

Aujourd’hui, la chia est l’un des produits les plus populaires de la famille « Super Food ».

 

Facile à digérer à condition qu’elle soit bien préparée, la chia est un véritable concentré d’éléments nutritifs et énergétiques

C’est grâce à leur richesse en fibres, graisses oméga-3, protéines, vitamines (A, B, E et D), et minéraux (soufre, fer, iode, magnésium, manganèse, …) que les graines de chia sont si bénéfiques à notre santé.

Elles sont également une grande source d’antioxydants.

 

Pourquoi consommer de la chia ?

 

Comme la chia est très riche en fibres – environ 34 grammes de fibres pour 100 grammes. Une portion (30 grammes) peut fournir l'apport recommandé en fibres pour la journée.

 

La chia peut également aider à la perte et au maintien du poids car elle freine la faim et diminue l’appétit. Consommer des graines de chia offre rapidement une sensation de satiété car elles absorbent une quantité considérable d'eau et se dilatent immédiatement dans l'estomac lorsqu'elles sont consommées.

Aussi, lorsqu'elles sont ingérées, les graines de chia créent – grâce aux fibres solubles -  une substance semblable à la gélatine. Ce gel va envelopper les aliments présents dans l’estomac et « emprisonner » une partie de leurs calories lors du transit intestinal.

 

Consommer une portion de graines de chia par jour (1 à 4 càs) peut aider à stimuler le métabolisme et brûler la graisse du ventre. Des études montrent que l'ajout de graines de chia au régime alimentaire réduit le tissu adipeux viscéral (une accumulation excessive de tissu adipeux entourant les viscères qui affecte le métabolisme du corps et qui est une des composantes de l'obésité)

 

La chia est également une source considérable de protéines végétales.  Il est important de noter que sa teneur en protéines est supérieure à celle des céréales comme le blé, le riz, l’orge, le maïs, l’avoine, … C'est une autre raison pour laquelle cette « super-graine » est précieuse pour ceux qui évitent les protéines animales et bénéfique pour ceux qui désirent se muscler, maigrir, brûler les graisses, …

 

Pour les sportifs, consommer de la chia aidera à vous maintenir en forme : étant riche en zinc, la chia aide le corps à augmenter l’hormone clé (la leptine) qui régule l'appétit et les niveaux d’énergie mais aussi comment le corps dépense cette énergie. La chia améliore donc l'endurance.

 

Enfin, rappelons qu’une alimentation riche en fibres favorise un bon équilibre du taux de sucre dans le sang et aide à la stabilisation du taux de cholestérol, ce qui fait de la chia une excellente source de nutrition santé.

 

Alors convaincu des bienfaits de ces « super graines » ? Découvrez ma recette ici

 

Remarque : une des choses les plus importantes à savoir  sur la chia, c'est sa prononciation ! On dit "kia"- à l'oreille, c'est plus sympa, n'est-ce pas ?

Please reload

Ho Ho Ho - PROMO Noël

1/10
Please reload

Suivez-moi
  • Instagram Social Icon
  • Grey Facebook Icon
Découvrez aussi...

TVA BE0634.750.875

Equilibre ta Santé

Espace de soins et de mieux-être

Sur rdv

Rue de Bomerée, 132

6110 Montigny-le-Tilleul

Tel: +32 496 66 10 00

equilibretasante@gmail.com

2 adresses pour mieux vous accueillir :

Montigny-le-Tilleul

Montignies-sur-Sambre

© 2015 by Morgane Ljg.