Zoom sur la courgette !


La courgette avec son éclat vert foncé, sa chair ferme et sa saveur agréablement sucrée est très appréciée, facile à cuisiner et polyvalente - elle s’accorde avec bon nombres de mets et ingrédients. C’est le légume phare des mois de juin, juillet, août et septembre – sa saison se termine donc tout bientôt, profitez-en pour la consommer sous toutes ses formes.

La courgette est une alliée pour toute personne qui désire perdre du poids rapidement grâce à son faible score sur l'indice glycémique. Elle permet d’ajouter de la quantité dans l’assiette avec peu de calories supplémentaires.

Source de potassium

Le manque de potassium est lourd de conséquences sur notre corps : fatigue, crampes musculaires, constipation voir même troubles cardiaques. Le potassium est un sel minéral indispensable au bon fonctionnement et au bon équilibre de notre organisme. Bonne nouvelle, la courgette est riche en potassium. Une tasse de courgettes cuites procure plus de 15 % de l’apport journalier recommandé. Consommez régulièrement de la courgette signifie un apport naturel en potassium. (Le potassium est également présent dans les haricots, les petits pois, les lentilles, les bananes, les fruits secs, …)

Aide à la digestion

La courgette est recommandée en cas de problèmes digestifs car elle fournit des nutriments essentiels. Elle a des qualités protectrices et anti-inflammatoires qui peuvent réduire les symptômes liés aux ulcères, par exemple.

La courgette est également très facile à digérer puisqu'elle contient beaucoup d’eau. Elle est riche en fibres alimentaires ce qui lui permet d’apporter un soulagement naturel en cas de constipation.

Source de vitamines

En raison de son pourcentage élevé en eau, la courgette est faible en calories, en glucides et en sucres, mais riche en nutriments essentiels comme le potassium, le manganèse et les antioxydants comme la vitamine C et la vitamine A.

Une courgette moyenne couvre plus de 50 % de nos besoins quotidiens en vitamine C. (la vitamine C peut aider à réduire la pression sanguine et protéger l'inflammation et les artères obstruées).