TVA BE0634.750.875

Equilibre ta Santé

Espace de soins et de mieux-être

Sur rdv

Rue de Bomerée, 132

6110 Montigny-le-Tilleul

Tel: +32 496 66 10 00

equilibretasante@gmail.com

2 adresses pour mieux vous accueillir :

Montigny-le-Tilleul

Montignies-sur-Sambre

© 2015 by Morgane Ljg.

 

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire

La réflexologie est une technique naturelle de prévention de la santé. Vieille de plus de 5000 ans, cette forme de médecine douce est originaire d’Inde et de Chine.

Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie est une thérapie basée sur le principe selon lequel il existe de petites zones spécifiques dans les mains et les pieds (le visage aussi voir réflexologie visage) qui correspondent à diverses zones du système nerveux, du système digestif, du système urinaire, ... ou encore des groupes musculaires et des organes spécifiques du corps. Le pied, les mains, le visage fournissent alors une « carte » du corps humain.

Grâce à des pressions plus ou moins soutenues (pression douce ou pression forte des doigts et du pouce) sur ces zones particulières des pieds,  la réflexologie favorise un mieux-être, un relâchement de la tension, l'amélioration de la circulation, et le soutien de la fonction musculaire ou organique de la zone concernée dans le corps.

En résumé, tel un miroir, une zone correspond à un organe ou un muscle et la pression et/ou le massage de cette zone favorisera le processus naturel de régulation / de guérison du corps. S’en suit donc à moyen/long terme, un mieux-être global.

Pourquoi prendre r.d.v ? Quels effets sur ma santé ?

De manière globale, la réflexologie offre une relaxation profonde, favorise l’équilibre, vise à réduire le stress.  

La réflexologie se montre très efficace pour aider l'organisme à gérer certains problèmes de santé et tout simplement à améliorer sa vitalité au quotidien.

Quelques bienfaits de la réflexologie :

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Réduction du stress et de l’anxiété

  • Amélioration des symptômes (maladie grave)

  • Réduction de l’intensité des douleurs (migraines, douleurs menstruelles, …)

  • Effet relaxant

  • Meilleure vitalité

 

Réflexologie et cancer

Certains hôpitaux proposent des séances de réflexologie à leurs patients atteints d’un cancer. Bien entendu la réflexologie ne guérit pas mais elle peut améliorer de manière significative la qualité de vie du patient : meilleur appétit, mobilité plus aisée, humeur, qualité du sommeil, gestion de la douleur, diminution de la fatigue, atténuation des nausées, …

 

Comment se passe une séance ?

Une séance de réflexologie dure entre 45 min et 60 min. Tout d’abord, vous serez invité à ôter vos chaussures et chaussettes (les pieds doivent être nus). Vous serez confortablement installé (assis ou couché) sur une table de massage. En général, le pied est désinfecté à l’aide d’une lotion adéquate ou un bain de pied est proposé.

Ensuite, le réflexologue procède à une lecture du pied et commence le protocole ponctué d’étirement, de massage et pressions des zones spécifiques des mains et des pieds qui correspondent aux organes du corps.

La séance se termine par un massage doux et enveloppant des pieds afin de prolonger la détente.

En fin de séance, un court dialogue est prévu afin de faire le point sur la séance effectuée et programmer la suivante.

 

Dans quels cas éviter la réflexologie ? Mesures de précautions.

Cela paraît évident, les personnes ayant des plaies ouvertes, des brûlures, de l’infection, de l’eczéma, … aux mains et aux pieds ne doivent pas avoir recours à la réflexologie.

Les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou ayant des problèmes de caillots sanguins doivent également éviter cette pratique.

La réflexologie plantaire n’est pas non plus indiquée pendant certains mois de la grossesse

Prendre rdv

Rue de Bomerée, 132 - 6110 Montigny-le-Tilleul

naturatribu@gmail.com  /  Tel. 0496.66.10.00